La météo était ce jeudi matin la principale préoccupation des rameurs, entraineurs et supporters spectateurs. Le vent qui générait des vagues soufflait de nord-ouest et était équivalent sur chaque ligne d’eau. Le bassin a donc été déclaré limite, mais ramable par le Directeur Executif Jean Pierre Bremer.
Les compétitions pouvaient commencer pour le plus grand plaisir des chorales des délégations massées en tribune non couverte et qui ont donné de la voix, fait sonner les cloches et agiter les crécelles dans la plus pure tradition, en oubliant que la pluie les mouillait et le vent les refroidissait.
Place aux régates, 46 courses étaient prévues avec des départs toutes les 6 minutes.
Les premières épreuves concernaient les séries éliminatoires et l’attribution des places en repêchages, demi-finales ou finales. Autant dire que ces places ont été chèrement disputées générant fausses pelles et passage dans les bouées.
Les favoris ont toutefois déjà marqué leur territoire et pris rang pour les manches suivantes. Les imposantes délégations allemandes, italiennes et américaines se sont particulièrement distinguées dans chaque épreuve. Et pas question de tactique pour les poursuivants, il faut se battre jusqu’au bout, car les résultats de ce matin seraient pris en compte en cas de conditions météo déplorables demain.
Je vous le dis c’est la météo le personnage le plus important pour notre discipline de plein air.