Actualités

Jour 3 : L’apothéose

Les tours éliminatoires précédents nous avaient mis en appétit et laissaient espérer de superbes demi-finales et finales. Ça l’a été ! Le spectacle était aussi dans les tribunes avec les supporters munis de drapeaux et banderoles, donnant de la voix et faisant résonner les sons traditionnels de leurs pays : cloches, vuvuzelas, crécelles et autres instruments capables de couvrir la voix des speakers.

Sur l’eau, on y a retrouvé les nations qui trustent régulièrement les finales et podiums. Les Allemands étaient présents dans 11 finales sur les 14 disputées, les Italiens dans 8 finales, les Anglais dans 7 et les Roumains dans 6.

Autant dire qu’au tableau des médailles, on retrouve les Allemands avec 7 médailles autour du cou, dont 2 en or. Les équipages roumains ne sont pas venus pour rien : présents dans 6 finales, ils repartent avec 6 médailles, dont 3 en or. Les Italiens ont gagné 5 médailles, dont 3 en or, et les Anglais repartent avec 5 médailles, dont les 2 plus prestigieuses dans les 8 féminin et masculin ; et à chaque fois devant les Allemands et Roumains. Vous avez dit hégémonie ?

Les autres nations se sont distribuées leurs restes sur les podiums. La Turquie et la Grèce, avec 3 médailles chacune, laissent 1 médaille à chacune des autres nations : Afrique du Sud, Australie, Chine, France, Irlande, Slovaquie Suisse et Uruguay.

Rendez-vous le 26 juillet prochain pour les JO de Paris 2024, mais pour tous les champions U19 d’aujourd’hui, c’est à l’horizon des JO de Los Angeles en 2028 que nous les retrouverons.

See you soon…